L’école française ? Un lieu de la « mécréance » et de la « perversion ».
Les professeurs ? Des « corrupteurs » à « combattre et tuer ». C’est clairement une menace de mort que profère l’organisation État islamique (Daech) à l’encontre des enseignants dans l’un de ses outils de propagande, le magazine francophone en ligne Dar Al-Islam (« Demeure de l’islam »). Titré « La France à genoux », en référence aux attentats du 13 novembre, le numéro 7 de cette revue, diffusé fin novembre, consacre tout un dossier à l’éducation à la française. Six pages empreintes de théories simplistes et complotistes.
C’est à l’éducation citoyenne active que s’en prend, sur un ton haineux, le magazine.
S’ensuit le rejet de tout ce que porte l’école : la laïcité et la démocratie, le respect, l’humanisme, les valeurs démocratiques, le pluralisme des convictions, la mixité entre les filles et les garçons. La revue s’attaque aussi à la « théorie darwiniste de l’évolution », à l’interdiction de la prière et des signes religieux, à la musique…
Le magazine propose deux « solutions ».
La première : faire la « hijrah » (émigration) vers le « califat » où les écoles et « les programmes sont réellement islamiques, purifiés de toutes les mécréances et péchés ». La seconde : « combattre et tuer tous ces corrupteurs ».
Soutenir les enseignants français et renforcer l’effort d’éducation citoyenne.
S’il est difficile d’évaluer le nombre de lecteurs et l’influence que cette publication a sur eux, son impact réel s’étend au-delà du lectorat visé puisque Dar Al-Islam est largement relayé dans les réseaux sociaux. Cette brochure a au moins une vertu : rappeler que le rôle des enseignants en matière de culture et d’éducation est primordial dans la lutte contre l’État islamique, car ceux qui sont les ennemis de la démocratie et de son école ne cachent pas la haine qu’ils vouent à l’une et à l’autre.
Cette propagande djihadiste nous conduit :
- à apporter tout notre soutien aux enseignants et aux établissements scolaires, qui comme nous, dans les Maisons de l’Europe, éduquent le citoyen européen démocratique et actif,
- à les encourager à maintenir et à élargir leurs enseignements relatifs à la citoyenneté démocratique active, à l’égalité filles garçons, au respect de l’esprit scientifique, etc.
Sur le mode qui est le nôtre : pas celui de l’affirmation péremptoire et autoritaire, mais celui du respect de l’autre, de l’explication, de l’éducation et du partage des valeurs de l’Europe unie.
Richard Stock, président d’European Network for Education and Training (EUNET)